Border-Follie

La dysplasie

hdIl s’agit d’une affection de l’articulation entre le bassin et le fémur provoquant une usure prématurée de la tête du fémur et par conséquent des problèmes de locomotion.
Un examen radiologique répondant à un protocole précis peut être effectué dès l’âge d’un an. Les radiographies sont réalisées sous anésthésie et envoyée à la Société Royale St-Hubert pour une lecture officielle (par la Commission des affection du squelette) et l’établissement du certificat ayant valeur définitive.

La dysplasie de la hanche chez le chien, n'est pas une maladie, mais une prédisposition hériditaire. Les chiens souffrant de dysplasie risquent de développer, souvent avant 6 ans, de l'arthrose; ils ressentent alors des douleurs et commencent à boîter.
L'apparition de l'arthrose (appelée aussi coxarthrose) est également déterminée par le poids du chien, son alimentation, l'effort physique etc...
La prédisposition héréditaire de dysplasie de la hanche est transmise par des gènes qui n'ont pas encore été identifiés, la radiographie est donc le seul moyen de détecter une prédisposition à la dysplasie.

Pour le Border Collie et certaines races de chien, ce dépistage de la DH (Dysplasie de la Hanche) est obligatoire pour tout propriétaire qui envisagerait de faire reproduire.
La commission établit des classes de dyplasie allant de A à E. A partir de C, chez un chien de moins de 6 ans, on est quasi certain que le chien est atteint de Dysplasie héréditaire, il sera donc déconseillé de le faire reproduire.

Lorsque vous envisagez l'acquisition d'un chiot, demandez à l'éleveur de vous présenter les certificats HD des deux parents.

(Source: "La dysplasie de la hanche chez le chien, une vue générale"par Frank Comhaire, professeur émérite et docteur en médecine, édité par la SRSH et Royal Canin et AFBC (Association Française du Border Collie)

Depuis janvier 2008, cet examen est obligatoire chez le Border Collie destiné à reproduire.

 
You are here: Accueil