Border-Follie

Les anomalies de l'Oeil

oeilAtrophie Progressive de la Rétine (APR) : L’APR est une maladie oculaire survenant après l’âge de 2 ans et conduisant à la cécité totale entre 4 et 9 ans. 10 à 15 % des Borders français seraient atteints. L'analyse du pedigree indique que la transmission est bien génétique et récessive liée au chromosome X. Ceci implique que :
* les mâles ne possédant qu'un seul chromosome X, ils sont soit sains (chromosome X avec le gène normal) soit atteints (chromosome X avec le gène muté) mais jamais porteurs;
* les femelles possédant 2 chromosomes X peuvent, en revanche, être soit saines (les 2 chromosomes X avec le gène normal), soit porteuses (un des deux chromosomes X avec le gène muté) soit plus rarement atteintes (les 2 chromosomes X avec le gène muté).
 * ce sont en conséquence les femelles porteuses ou atteintes et les mâles atteints qui transmettent cette maladie.Etant donné le caractère progressif de cette maladie, il est important de faire examiner son chien chaque année jusqu'à l'âge de 8 ans par un vétérinaire ophtalomoligiste. Lors de l’achat d’un chiot, il s’agit donc d’exiger le certificat datant de moins d’un an et portant la mention « actuellement indemne » pour chacun des parents.
L'Anomalie de l’Oeil du Colley (AOC) : est une maladie héréditaire et congénitale qui peut sous une forme grave affecter la vision. Très nettement moins répandue chez le Border que l’APR, elle peut être dépistée dès 6 semaines et n’est pas évolutive.

(source Anne Moreillon)

 

Votre garantie

Sample Images
Border-Follies est un élevage familial au savoir-faire professionnel qui répond aux exigences de la Société Royale St-Hubert et du club de race.
You are here: Accueil Coin santé Les anomalies de l'Oeil